Kit méthodologique
La 36ème édition des SISM aura lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Argumentaire
Voici l’argumentaire donnant les grands axes pour l’organisation des événements :
Guide méthodologique
Dans l’optique de vous aider à puiser des idées inspirantes, les guides méthodologiques vous proposent :
- des conseils pratiques pour organiser une rencontre dans le cadre des SISM
- de découvrir de nombreuses idées de sujets à décliner en lien avec la thématique
- une sélection d’outils pouvant servir de supports pour l’animation de votre action
- des conseils méthodologiques pour l’organisation d’actions
Fiche action
Ce document a été pensée pour vous aider à construire votre évènement SISM à travers différents axes de réflexion :
- Les objectifs de votre événement,
- Le public cible,
- Les ressources disponibles (matérielles, financières, RH),
- Le rôle de chacun dans le travail partenarial,
- Les modalités de communication,
- Le déroulé de l’événement,
- Les axes d’évaluations,
- Les points forts ou vigilances à avoir en tête,
- etc.
Cette fiche action vous permettra de mieux intégrer les éléments de méthodologie de projet.
FORMULAIRES d'Évaluation d'EVENEMENT
Nous vous invitons à prendre connaissance des fiches évaluatives
- Le formulaire d’évaluation d’évènement SISM qui liste les questions de l’évaluation (évaluation du processus et de résultat) proposée sur le site des SISM
- Une fiche évaluative à remplir par les participant·es
appel à participation
Un appel à participation est une invitation lancée par une organisation ou une personne pour solliciter des contributions, des idées ou des actions.
L’objectif principal est de recueillir l’engagement de nouvelles personnes et/ou structures intéressées pour s’investir dans un projet.
Pour les SISM, il peut être utilisé pour encourager un public à s’impliquer pour rejoindre la dynamique locale SISM et ainsi le groupe de travail SISM (contribuer aux réflexions, mutualiser les ressources) et/ou en soumettant des actions pour enrichir le programme des SISM, via un formulaire par exemple.
Ce document est donc une trame qui doit être adaptée selon votre territoire et selon les objectifs d’appel à participation que vous aurez, préalablement, réfléchis.
Webinaire présentation du site internet des SISM
En juin 2025, le secrétariat général a organisé un webinaire ayant pour objectif de présenter le site internet des SISM.
Ce temps d’échange a permis de vous présenter les différentes fonctionnalités du site internet et de répondre à vos questions.
Nous avons abordé ces thématiques :
- Ajouter un évènement SISM,
- Evaluer un évènement SISM,
- Les outils disponibles sur le site des SISM (kit de communication, kit méthodologique, etc.),
- Etc.
Nous vous partageons une synthèse de ce webinaire qui reprend les éléments abordés ainsi que les réponses aux différentes questions qui avaient été posées.
Webinaire animation d'un collectif sism
En juin 2024, le secrétariat général a organisé un webinaire ayant pour objectif d’aider les organisateur(ice)s SISM à animer un collectif SISM local.
Ce temps d’échange a permis de discuter des avantages à se regrouper pour proposer des événements SISM, et également des manières de susciter de l’engagement au sein d’un collectif SISM.
Nous avons abordé ces thématiques :
- Les rôles et les missions des partenaires
- Les modalités de regroupement (via une charte ou une convention par exemple)
- Les techniques d’animation et de collaboration
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec plusieurs intervenant(e)s qui ont partagé leur expérience dans l’animation d’un collectif SISM :
- Widad El Ouafi (coordinatrice du CLS et CLSM de Vichy Communauté)
- Melissa EL DABI (coordinatrice du PTSM de l’Ain et du CLSM de Bourg-en-Bresse)
- Pour le collectif ESAO de Loire-Atlantique : Jocelyn PIERRAT (infirmier en pratique avancée à Epsylan), Tomasine GUENEC (infirmière en pratique avancée au CH de Saint-Nazaire),
- Carine LECOQ (animatrice du GEM La Main Ouverte)
Nous vous partageons une synthèse de ce webinaire qui reprend les éléments abordés ainsi que les réponses aux différentes questions qui avaient été posées.
Webinaire mobilisation des ressources
En février 2024, le secrétariat général a organisé un webinaire ayant pour objectif d’aider les organisateur(ice)s SISM à préparer leurs futurs évènements.
Ce temps d’échange a porté sur les possibilités de financement des projets s’inscrivant dans le cadre des SISM, mais aussi sur la mobilisation des ressources au sens large : comment trouver une salle pour une conférence, quels partenariats initier pour mieux visibiliser des événements, ou encore où obtenir de l’aide pour l’aspect logistique des actions.
Quatre organisateur(ice)s d’événements SISM ont pu partager leurs expériences à ce propos :
- Vincent Chatillon (coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Reims et animateur du collectif SISM local de Reims)
- Esra Dinger (coordinatrice du CLSM de Roannais Agglomération et animatrice du groupe de travail SISM de Roannais Agglomération)
- Maryvonne Loughraieb (Vice-Présidente déléguée à la santé, accessibilité et gérontologie à Roannais Agglomération)
- Elyse Marmain (coordinatrice du Groupe d’Entraide Mutuelle 37 de l’Indre-et-Loire)
Nous vous partageons une synthèse de ce webinaire qui reprend les éléments abordés ainsi que les réponses aux différentes questions qui avaient été posées.