Les SISM qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1990, les SISM sont LE moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France métropolitaine et ultramarine. Pendant ces deux semaines, vous pouvez participer à un événement ou organiser un événement avec des partenaires locaux.

LES OBJECTIFS DES SISM

  1. PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
  2. INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
  3. DESTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  4. FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
  5. FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
  6. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale

Qui peut mettre en place une action ?

Vous travaillez dans l’éducation, le social, la santé, vous êtes membres d’une association, personne concernée par un trouble psychique, proche aidant, ou encore citoyen ou élue locale ? N’attendez plus pour vous engager en faveur des SISM !

Toute personne, organisme ou institution souhaitant agir contre le tabou de la santé mentale peut proposer un évènement à l’occasion des SISM. Si vous souhaitez devenir organisateur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un collectif SISM local afin de prendre connaissance des actions qui existent déjà sur votre territoire.

Éthique des actions SISM

Les événements proposés pendant les SISM doivent :

  • s’adresser à toutes et tous
  • être à but non lucratif et gratuits pour les personnes y participant
  • ne pas servir des intérêts personnels ou contribuer à une activité libérale, promotionnelle ou commerciale

Engagements des organisateurs et organisatrices SISM

Les événements tendent à :

  • être en lien direct avec la thématique annuelle définie par le Collectif national SISM
  • répondre aux objectifs des SISM
  • avoir lieu au mois d’octobre, pendant les dates définies des SISM
Aller au contenu principal