DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
L'association de Maux en Mots, et son Point Accueil Ecoute Jeunes, organisent une journée dédiée aux arts et à la santé mentale.
Il s'agit de valoriser les pratiques artistiques et de création, vectrices de bien-être et de pouvoir d'agir.
1 programme en 3 temps :
1/ Présentation de l'exposition "Portraits de familles" réalisée en collaboration avec la photographe Iris Chauveau, les Associations Maux en Mots et l'Atelier des Collecteurs et des parents d'ados, dans le cadre d'un atelier intitulé "Prendre soin de soi" dédié à des parents d'ados solos.
L'exposition donnera à voir et entendre (photo, texte, son), des portraits de parents évoluant au sein de structures familiales souvent fragilisées : les familles monoparentales, afin d'aborder et questionner les notions de travail domestique, de partage des tâches, de rôles assignés (représentations genrées, inégalitaires...).
Ce travail collaboratif entend souligner l'impact de la création sur la revalorisation de l'image de soi.
2/ Des ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous pour découvrir des médiums d'expression et échanger avec les artistes.
Ateliers : sérigraphie, photographie, écriture et art-thérapie.
3/ Un espace échange-stands avec les acteurs locaux : associations De Maux en Mots (santé mentale), le Tiers Lieu la Clé, Culture de coeur (culture et pratiques artistiques)
ORGANISATEUR PRINCIPAL
Association de Maux en Mots
LISTE DES PARTENAIRES
Unafam, Collectif des SISM 66, Mairie de Prades, Tiers Lieu La Clé, Culture du Coeur