PACO restaurons le lmien : regards croisés

Infos pratiques
Conférence-débat
Du 8 octobre 2025 au 8 octobre 2025
17h30-19h30
12 boulevard du Maréchal de lattre de Tassigny ( Campus Paramédical) 21000 dijon

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

Conférence PACO : Psychiatrie à Cœur Ouvert : Restaurons le lien: regard croisé (le 08/10/25)
Un temps d’échange aura lieu avec un pair aidant en psychiatrie ainsi qu’un membre de l’UNAFAM afin qu’ils puissent chacun exposer leur regard et avoir un débat avec le public présent. L’essentiel de la rencontre sera consacré aux échanges informels entre les participants, avec une modération des professionnels de santé.
Le programme PACO vise à offrir un espace de soutien informel et convivial aux proches des personnes atteintes de troubles mentaux. Il permet aux aidants de partager leurs expériences, de mieux comprendre les difficultés liées à la maladie, et de lutter contre la stigmatisation souvent associée aux troubles psychiatriques.
Les 4 axes du programme P.A.C.O. :
1. Partager
Le programme PACO encourage les participants à partager leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur rôle d’aidant. Chaque participant pourra exprimer librement ses préoccupations, ses émotions et ses questionnements, dans un cadre respectueux et bienveillant.
2. Accueillir
Il s'agit d’un moment où les aidants peuvent accueillir la réalité de la maladie, des malades et des proches. Cela inclut l’acceptation de la souffrance mentale et des effets qu'elle peut avoir sur les relations familiales. Le but est de favoriser une attitude d’accueil et de compréhension envers soi-même et les autres.
3. Comprendre
Cette dimension vise à favoriser la compréhension des troubles mentaux, de leurs impacts, et des ressources disponibles. Elle se concrétise par des échanges d’information, des discussions autour des besoins spécifiques des patients et des aidants, et l’identification des stratégies pour mieux vivre avec la maladie au quotidien.
4. Ouvrir
La déstigmatisation est au cœur de cet axe. Les troubles mentaux sont encore trop souvent mal compris ou tabous, ce qui peut isoler les patients et leurs proches. Le programme PACO œuvre pour une meilleure ouverture d’esprit, en encourageant l’empathie, le respect de la différence et la lutte contre les préjugés.

ORGANISATEUR PRINCIPAL

CHU DIJON

LISTE DES PARTENAIRES

Non renseigné