L’odyssée de la psychiatrie citoyenne

Infos pratiques
Ciné-débat
Du 16 octobre 225 au 16 octobre 2025
18h à 21h30
Salle de spectacle le Kursaal, rue roger salengro 59260 Hellemmes

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

L’Odyssée de la psychiatrie citoyenne est un documentaire qui retrace la longue marche d’un secteur de psychiatrie public de la banlieue Est de Lille, de l’asile vers un réseau de santé mentale, intégré dans la cité et respectueux des droits des usagers.

Ce secteur a servi de modèle à l'Organisation mondiale de la Santé pour le développement de ses politiques de santé mentale. En 2002, il a été reconnu Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale.

Cette évolution a été possible grâce à un fort engagement collectif : professionnel·les de la psychiatrie, de médecine générale, du social, de la culture et de l’art, élus nationaux et locaux, usagers et usagères de la psychiatrie, familles et proches, universitaires, organismes de recherche, associations, citoyens et citoyennes.

Ce documentaire s'appuie sur de multiples témoignages des acteurs de ce changement progressif, mais radical, de la psychiatrie vers le champ de la santé mentale, en France, ces 50 dernières années.
Jean Luc Roelandt, psychiatre à l’origine de ce projet, en assure le fil conducteur.

ORGANISATEUR PRINCIPAL

CCOMS-Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale

LISTE DES PARTENAIRES

Pole de santé mentale 59g21 EPSM Lille-Métropole, Ville de Hellemmes, Association intercommunale de santé santé mentale et citoyenneté, GHT de psychiatrie Nord-pas-de-Calais, Ville de Ronchin, Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé, Association Pair'ainage, UNAFAM

Secret Link