les Etats Généraux de la santé mentale des femmes

Infos pratiques
Conférence-débat
Du 10 octobre 2025 au 10 octobre 2025
9h-17h
1 rue Cabanis, 75014 Paris
Télécharger le programme des SISM de votre territoire

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

Santé mentale des femmes en France, des chiffres alarmants :

Une femme sur cinq est victime de violences sexuelles au cours de sa vie.
Chez les jeunes filles, le taux de tentative de suicide a doublé entre 2010 et 2021.
Une femme sur sept souffre de dépression post-natale.
Chaque année, 500 000 femmes franchissent le seuil de la ménopause et 17 millions sont aujourd’hui concernées.

Un enjeu politique et sociétal qui suppose une approche systémique
Les problèmes de santé mentale constituent aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie et les troubles mentaux sont l’une des principales causes d’années de vie perdues en bonne santé.

La santé mentale est souvent traitée comme une question intime, alors que pour les femmes, elle est aussi profondément structurelle et sociétale. Certaines étapes de l’existence des femmes peuvent entraîner des bouleversements importants, comme les événements de vie. Ce ne sont pas des pathologies individuelles mais bien des symptômes systémiques, qui appellent des mesures politiques.

Visibiliser la santé mentale des femmes
Dans le cadre de l’Année de la Santé Mentale décrétée par le gouvernement, la santé mentale des femmes doit faire sa place dans le débat public.
Cette première édition des États Généraux de la Santé Mentale des Femmes se tiendra le vendredi 10 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.

Cette journée inédite constituera un jalon historique pour enfin reconnaître les enjeux de genre dans la santé mentale, avec l’ambition de créer une coalition pérenne, qui porterait chaque année les enjeux de la santé mentale des femmes dans le débat public.

L’hôpital Saint-Anne, un lieu symbolique
Symbole des asiles psychiatriques, Sainte-Anne est un lieu historique de traitement et de recherche en psychiatrie.
Le 10 octobre, les femmes y reviennent. Non plus comme patientes silencieuses, mais comme actrices politiques et forces de transformation, afin d’écrire une autre mémoire de la santé mentale.

Au programme
Seront rassemblées des voix issues du monde associatif, militant, médical, universitaire et artistique.
Les tables rondes croisées permettront de faire dialoguer toutes les dimensions du soin et de confronter les angles morts du système actuel. La thématique de la prise en charge de la santé mentale des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles guidera les riches échanges de cette journée exceptionnelle.

Une Charte de Recommandations, ambitieuse et structurée, sera remise publiquement à la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en milieu de journée.

Un Comité de Pilotage pluridisciplinaire
Lauren Bastide et l’initiative de la douceur
À l’origine de cette journée, il y a une voix : celle de Lauren Bastide, journaliste et autrice, fondatrice de la newsletter La Douceur.
Depuis 2023, La Douceur recueille des témoignages puissants de femmes : psychiatres, survivantes, soignantes, militantes.

La Fondation des femmes
La Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes.
Elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire, permettant à des milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.

Marie Claire
Ce magazine féminin mensuel porte la voix des femmes depuis sa création en 1937, et les accompagne au plus près de leurs désirs, aspirations et interrogations.
En mars 2024, le magazine a édité un numéro spécial autour de la santé mentale et des femmes.

Le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Le Groupement Hospitalier Universitaire (GHU) Paris est né en janvier 2019 du rassemblement des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse, devant ainsi le premier acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux. La dimension universitaire du GHU rend possible des interactions permanentes entre pratique clinique, formation, enseignement et recherche, avec de nombreuses initiatives menées pour sensibiliser le public aux questions de santé mentale.

LOBA exprime toi
Avec le projet Re-Création, LOBA met l’art au service de la santé mentale des femmes survivantes de violences et transforme les souffrances en mouvements grâce aux ateliers de danse comme thérapie. Cette méthode thérapeutique unique s’inscrit dans une démarche de psychologie clinique rigoureuse, en complément aux thérapies conventionnelles. Il est aujourd’hui intégré dans plusieurs parcours de soin global, en partenariat avec des structures médico-sociales et hôpitaux en Ile-de-France.

Contact
event.sante@recreationbyloba.com

ORGANISATEUR PRINCIPAL

LOBA

LISTE DES PARTENAIRES

Lauren Bastide, GHU, Fondation des femmes, Marie Claire