DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
Du 9 au 11 octobre 2026, les Rencontres de La Broussaille mettent à l’honneur le Zimbabwe, pays où se développent de nombreuses initiatives singulières à la croisée de l’art et du soin. Nourries par une histoire (post)coloniale, des traditions ancestrales et des approches innovantes de la psychiatrie, ces expériences éclairent d’une manière riche, stimulante et différente les démarches européennes.
Ces trois journées sont consacrées à des regards croisés sur la fragilité psychique, d’un continent à un autre, sous la forme d’une exposition de photographies, de tables rondes, d’ateliers, de concerts, de spectacles. Trois jours de moments festifs et d’autres plus traversés de gravité, mais sans que jamais le son du mbira ne soit très éloigné.
Organisées une fois par an, les Rencontres de La Broussaille ouvrent un temps de partage et de coopération avec des artistes et des structures de soin, et s’attachent à tisser des liens entre les deux et à changer notre regard sur l’art et le soin.
La Broussaille est à la fois un lieu de création, qui propose des résidences d’artistes et des ateliers, et un lieu de répit. Elle a pour ambition de contribuer à l’émergence de projets artistiques en lien avec des personnes atteintes de troubles psychiques. Les gestes artistiques de chacun·e, notamment de celles et ceux en situation de fragilité, de difficulté psychique ou de handicap mental, y sont favorisés et accompagnés. À La Broussaille se rencontrent et dialoguent différents acteurs du territoire, différentes pratiques, différents regards sur le monde.
ORGANISATEUR PRINCIPAL
La Broussaille
LISTE DES PARTENAIRES
Non renseigné