DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
A l'occasion des SISM 2025, l'unité Condorcet (Pôle G34) du Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or s'associe au réseau "les Petites Cantines" du Vieux Lyon pour organiser un temps de rencontre centré sur la reconstruction du lien social à travers la cuisine.
Dans cette dynamique, patients, professionnels, habitants du Quartier et bénévoles seront invités à cuisiner ensemble dans un lieu chaleureux, participatif et non stigmatisant. Ce moment partagé favorisera la mixité des publics tout en permettant à chacun de devenir acteur de l'évènement.
Au-dela de l'activité culinaire, cette action vise à valoriser les compétences de personnes concernées, à renforcer leur autonomie et à leur offrir l'opportunité de vivre une expérience hors les murs, dans un cadre inclusif et non médicalisé, propice à l'échange et à la confiance.
Ce temps collectif sera enrichi par deux espaces complémentaires :
- des échanges, témoignages, un café débat ou une projection autour de la santé mentale dans une ambiance bienveillante et informelle ;
- un mur participatif, intitulé "le mur qui (nous) relie" où chacun pourra laisser un mot, une phrase ou un dessin exprimant sa vision du lien social et de la santé mentale.
En cohérence avec le thème de l'édition, cet évènement mise sur la simplicité des gestes partagés pour retisser des liens humains essentiels, déconstruire les représentations autour de la santé mentale et redonner à chacun une place dans un collectif ouvert et bienveillant.
Enfin, l'évènement vise aussi à créer des ponts entre le soin, la vie associative, le quotidien et la communauté locale. Il promeut une approche inclusive, citoyenne et ancrée dans la vie réelle.
ORGANISATEUR PRINCIPAL
CH Saint Cyr au Mont d'Or (EPSM)
LISTE DES PARTENAIRES
Les Petites Cantines du Vieux Lyon