DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
Intervenants : Dr Baptiste Le Deun, psychiatre à Brest et Dr Charlotte Lenoir, psychiatre à l’EPSM du Finistère Sud
Open Dialogue est une approche psychothérapeutique en santé mentale qui trouve son origine dans l’hôpital de Keropoudas, dans la région de Laponie de l’Ouest en Finlande, dans laquelle elle est transmise au sein des équipes hospitalières depuis 1984. Open Dialogue est également une approche philosophique et organisationnelle qui est devenu le modèle des services psychiatriques de la région.
Elle s’inspire des principes dialogiques de Mikhaïl Bakhtine et de la vision en réseau des comportements humains originaire de Gregory Bateson et de l’École de Palo Alto, afin d’élaborer une prise en charge de la crise psychotique.
Cette approche repose sur une philosophie du travail en équipe, un partage démocratique des compétences parmi l’ensemble des professionnels soignants, incluant psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux, un modèle de la gestion de la crise centré sur le patient et ne recourant pas systématiquement à l’hospitalisation ni aux médicaments antipsychotiques, une attention portée aux émotions vécues par la personne en crise plutôt qu’à ses symptômes, ainsi qu’une démarche consistant à intégrer le patient dans une communauté (voir psychiatrie communautaire).
ORGANISATEUR PRINCIPAL
EPSM du Finistère Sud
LISTE DES PARTENAIRES
Non renseigné