DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
Le mercredi 08 octobre à 18h30 au musée Soulages de Rodez
Conférence de Julien Michel
(Docteur en histoire de l’art, Université Jean Jaurès Toulouse)
Art, psychiatrie et politique : la naissance de la psychothérapie institutionnelle à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole.
De 1940 à 1972, l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, a été le théâtre d’un dialogue d’une fécondité inédite entre l’art, la psychiatrie et la politique. C’est au départ dans le contexte de la guerre que l’asile a accueilli malades mentaux mais aussi des hommes et des femmes qui fuyaient les guerres et les conflits. La pratique artistique, celle des patients, des soignants comme des visiteurs a occupé une place prépondérante dans cette institution. Certains patients ont vu leurs productions artistiques reconnues et légitimées par l’art brut, initié par Jean Dubuffet.
Cette expérience qui a encouragé les soignants, les médecins à repenser une psychiatrie plus humaine sera baptisée « psychothérapie institutionnelle ». Elle inspirera de multiples pratiques institutionnelles en France et à l’international.
A partir du travail de thèse qu’il a réalisé Julien Michel viendra nous parler de la naissance de ce mouvement, de son essor, des liens multiples entretenus avec des courants artistiques dont le surréalisme.
Une conférence organisée dans le cadre de Poétiques Publiques.
Conférence gratuite et réservations à venir sur le site Internet du musée Soulages.
ORGANISATEUR PRINCIPAL
Association ProDiGes
LISTE DES PARTENAIRES
Musée Soulages, Rodez agglomération, SISM CLSM Rodez agglomération, Mutualité Française Occitanie, Conseil Départemental de l'Aveyron, Ville de Rodez, DRAJES Occitanie et AJAL