Ciné débat \

Infos pratiques
Ciné-débat
Du 9 octobre 2025 au 9 octobre 2025
20h accueil dès 19h30
Cinéma Cinévals - 1 rue Laurent Tourneur Saint Jean d\'Angély 17400

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

Projection en avant première du film documentaire \"Soyons Fous\" : cette projection aura lieu au cinéma CinéVals de Saint Jean d\'Angély avec une projection grand public le jeudi 9 octobre à partir de 20h. Un accueil du public sera possible dès 19h30 avec l\'accès à des ressources et informations sur la santé mentale.

Le cinéma est un vecteur d\'émotions fortes. Il nous fait découvrir d\'autres façons de penser, d\'autres façons d\'être.
\"Soyons fou\" est un documentaire sur l\'inclusion et la transmission. Il retrace l\'aventure collective d\'un groupe de personnes, dont la majorité vit avec des troubles psychiques, se lançant dans un projet inédit : créer un film de A à Z sans expérience préalable au cinéma. C\'est une démonstration concrète de ce que la confiance, la solidarité et la cocréation peuvent générer. Porteur d\'un message d\'espoir, de tolérance et de respect, ce film est une invitation à se questionner sur la place que l\'on devrait tous pouvoir trouver dans la société.
Un appel au vivre ensemble et à la solidarité.

A l\'issue de ce film, un débat de 30/45 minutes aura lieu avec la présence du producteur (ou réalisateur) et d\'un acteur du film. Ce débat a pour but de permettre au public d\'approfondir les enjeux soulevés par le film, de poser des questions et d\'aborder librement les sujets liés à la santé mentale, à la créativité et à l\'inclusion.

A travers cette projection, le public est invité à changer de regard sur les troubles psychiques, à dépasser les stéréotypes, et à envisager la santé mentale comme une composante essentielle et partagée de notre humanité.

Objectifs de l\'action :
> Sensibiliser à la santé mentale par le biais du cinéma vecteur de réflexion
> Valoriser les capacités et les parcours de personnes vivant avec des troubles psychiques
> Ouvrir un espace de dialogue, de partage et de déstigmatisation

Cet évènement est ainsi organisé pour ouvrir le dialogue sur la santé mentale, sujet souvent tabou à travers la projection d\'un film en avant première. L\'idée est d\'aborder cette thématique sous un angle positif avec l\'idée que la \"différence\" n\'est pas un écart à corriger mais une richesse à accueillir.

Les personnes concernées par les troubles psychiques ont une place à plusieurs niveaux dans la projection du film :

> dans le cadre de la projection : le film \"Soyons Fous\" a été conçu et réalisé majoritairement avec une équipe composées de personnes vivant avec des troubles psychiques + par a participation d\'un acteur sur la partie débat.

> dans l\'accès à cette projection : afin de favoriser la participation à l\'évènement, la gratuité de la place est mise en place pour :
* les personnes vivant avec des troubles psychiques accompagnées par des structures du territoire : GEM, CMP, ...
* les personnes en situation de précarité
Cette démarche vise à lever les freins financiers mais aussi favoriser la mixité dans le public pour enrichir les échanges pendant le temps de débat.

Ce travail est possible grâce à la mobilisation des réseaux locaux pour faciliter la présence des personnes concernées par une communication ciblée mais aussi un accompagnement par les structures.

ORGANISATEUR PRINCIPAL

GCSM 17

LISTE DES PARTENAIRES

CLS Vals de Saintonge/ Groupe Hospitalier Saintes Saint Jean d\'Angély/ Cinéma CinéVals + relai des structures : GEM, CMP, structures caritatives, ...