Chargement en cours

Infos pratiques
Animation
Du 14 octobre 2025 au 14 octobre 2025
10h/17h
Maison des arts martiaux - 3 Rue Alphonse Daudet 91450 Etiolles

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

Débat théâtral intitulé « Chargement en cours », animé par la compagnie Entrées de jeu.

Depuis 1997, la compagnie Entrées de jeu mène un travail original d’intervention théâtrale, en répondant à des commandes sociales émanant de multiples organismes et associations, sur des thèmes très variés. Il s’agit d’ouvrir le débat sur des sujets de préoccupation partagés par le public. Celui-ci est rassemblé, non pour voir un simple spectacle, mais pour participer à une réflexion collective autour d'un sujet qui le concerne directement et pour expérimenter, à travers la médiation du théâtre, des solutions de changement aux problèmes posés.

Le spectacle interactif « Chargement en cours » qui sera proposé le 14/10 à 4 classes de 6ème du territoire abordera 5 thématiques :
- influences des réseaux sociaux
- impacts de la violence de certaines images
- harcèlement en ligne
- rapport filles/garçons
- addictions aux écrans/gestion des émotions

Le déroulé pédagogique proposé par la Compagnie Entrées de jeu est le suivant :
Phase 1 : Observation active
Les quatre comédiens interprètent une série de saynètes illustrant des situations problématiques liées aux usages numériques : influence des réseaux sociaux, cyberharcèlement, gestion des émotions, etc. Les élèves sont invités à observer attentivement et à repérer les moments qui leur semblent dérangeants ou inappropriés.

Phase 2 – Echange et verbalisation
A l’issue de la représentation, l’animateur engage un dialogue avec les élèves pour identifier les scènes qui les ont interpellés. Ce temps d’échange permet de mettre en mots les ressentis, de nommer les problématiques et de favoriser une prise de conscience collective.

Phase 3 – Mise en action et expérimentation
Les comédiens rejouent les saynètes, en laissant la possibilité aux élèves volontaires de monter sur scène. Ces derniers proposent des alternatives aux comportements observés, illustrant ainsi différentes façons de réagir face à une situation difficile. En général, 2 à 3 élèves interviennent par saynète, montrant qu’il n’existe pas une seule réponse possible.

Phase 4 – Synthèse et valorisation
L’animateur conclut la séance en valorisant les prises de parole et les initiatives des élèves. Les messages clés sont rappelés, et les jeunes sont encouragés à poursuivre la réflexion dans leur cadre scolaire ou familial.

ORGANISATEUR PRINCIPAL

Grand Paris Sud

LISTE DES PARTENAIRES

Non renseigné