DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
Il n’est plus à prouver les bienfaits que procure cette médiation sur le moral. Le tricot favorise l’apaisement à travers ses petits gestes tranquilles et répétitifs, régulant la respiration et le rythme cardiaque. La gestuelle qui accompagne l’activité se rapproche d’une méditation. Il permet aussi de développer une certaine dextérité, de travailler la motricité. Le tricot détend, tout simplement !
Le tricot permet aussi d’apprendre à dépasser certaines difficultés lorsqu’il faut défaire et refaire quelques rangs, il demande une telle concentration qu’il ne laisse plus de place pour ressasser ses problèmes. Il demande de la patience et de la persévérance. Le tricot détend, tout simplement !
Le tricot améliore l’estime de soi. Quelle fierté que d’arriver au bout d’un ouvrage, que ce soit un vêtement pour les plus aguerris ou une « simple écharpe » ou même un carré qui en rejoindra d’autres pour monter une couverture lors d’un travail collectif. Le tricot détend tout simplement !
Le tricot permet également de renouer avec le sensoriel avec la douceur de la laine, les couleurs chatoyantes, le cliquetis des aiguilles, ou les souvenirs associés à une mère, une grand-mère qui tricotait. Le tricot détend tout simplement !
Enfin, le tricot comme réseau social. Se réunir autour d’une boisson, des biscuits et de la bonne humeur. Partager les compétences des tricoteurs confirmés avec les tricoteurs débutants, toutes générations confondues.
ORGANISATEUR PRINCIPAL
EPSM 71
LISTE DES PARTENAIRES
Le Grand