Bougeons les lignes

Infos pratiques
Atelier de lecture
Du 19 octobre 2024 au 19 octobre 2024
13H30 à 15H
124 av Charles Boutet, maison de naissance d'A. Rimbaud, rue du moulin... 08000 Charleville Mézières ·

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

"Bougeons les lignes" : atelier de lecture mobile et participatif
Souvent stigmatisées, parfois mal perçues du grand public, les maladies mentales méritent un éclairage précis.

à destination de toutes personnes souffrants de troubles mentaux, mais également pour un public plus large, s'inscrivant dans le cadre national des SISM (Semaines d'information sur la santé mentale), l'événement permettra de se rendre sur plusieurs lieux de Charleville-Mézières, "sur les traces du poète aux semelles de vent, " Arthur Rimbaud. Symbole à lui seul d'une forme de liberté liée au mouvement.
La marche démarrera sur la tombe du poète, en passant par la maison de naissance du poète, ou devant la librairie "à livre ouvert" de Charleville-Mézières,lieu où s'achèvera la marche.

Les différents publics sont invités, dans un 1er temps à se déplacer de manière autonome et individuelle, ou avec leurs groupes respectifs (Unafam 08, CMP ou hôpital Belair), pour se rendre au lieu de RDV (le cimetière Boutet).

Ensuite, le déplacement se fait en groupe et peut permettre d'échanger , à" bâtons rompus" , sur la question du bien être du mouvement pour sa propre santé mentale. Cécile Gillet et les partenaires ( Unafam, Librairie, HP Belair, Gem.. ) invitent tout un chacun , en priorité les personnes concernées par un trouble psy . à suivre cette marche, dont le but est de lever les tabous sur la santé mentale en suivant cet atelier de lecture mobile :-)

étant autrice d'un livre et atteinte de troubles psychiatriques, je propose des lectures de poèmes d'Arthur Rimbaud (avec une préférence pour Ma Bohème et Sensation - car ayant un rapport direct avec la marche) , mais aussi des extraits de texte (citations plus légères) sur la marche. Ces extraits seront lus aux différents points de rencontre, par différentes personnes, "malades" ou pas. Cécile Gillet tient à disposition de celles et ceux intéressés ces quelques citations et poèmes.

L'objectif principal est donc de lever les tabous sur la santé mentale puisque cette action sera proposée par des personnes touchées par ce type de maladie, et est destinée, entre autre, à ce public à la santé mentale fragile. Dans le livre "Histoire d'une HDT", je rends compte, en m'appuyant sur la fiction et en puisant dans ma propre expérience, de mon passage en Hôpital psychiatrique. Pour conclure la marche, un extrait de ce livre pourra être lu avant de passer à un moment d'échange.
Chacun, patient, soignant, aidant et toute personne intéressée, devrait trouver là un moment au cours duquel des témoignages pourront être accueillis, les discussions ouvertes... et, ensemble, bougeons les lignes !

ORGANISATEUR PRINCIPAL

GILLET

LISTE DES PARTENAIRES

Unafam, HP Belair, Gem sollicitude

Aller au contenu principal