VERNISSAGE EXPO « J’aime donc je suis »

Catégorie de l'événement : Exposition

Horaires : 16-17h

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

Médiathèque Jean Ferrat
07200 Aubenas
Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

Vernissage et pot offert à 16h
Exposition visible du 5 au 30 avril 2019 à la médiathèque Jean Ferrat

Chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont l’occasion partout en France de parler et d’échanger sur la santé mentale. Pour cette édition 2019, le Réseau Santé Mentale a prévu plusieurs actions à Largentière et Aubenas. L’événement phare des SISM 2019 est l’exposition « J’aime donc je suis » qui fait suite à l’exposition de photographies « D’autres clichés sur la santé mentale » réalisée avec la photographe Alexa BRUNET qui visait à déconstruire les idées reçues et les nombreux clichés sur la santé mentale.
Cette année, « J’aime donc je suis » cible davantage les personnes, porteuses ou non d’un handicap psychique en mettant l’accent sur leur identité.

Un groupe d’une quinzaine de volontaires issus de plusieurs structures locales, s’est ainsi constitué autour d’Alexa Brunet, photographe, et de Stéphane Villoud, auteur. Il s’est réuni chaque semaine, de novembre 2018 à février 2019, pour élaborer ensemble une série d’autoportraits intimes témoignant de ce que chacun de nous aime, de ce qui forge notre identité et notre unicité. Les ateliers se sont construits autour des questions suivantes : Qu’est-ce que j’aime en moi ? Comment s’aimer dans sa différence ? Comment s’aimer au-delà du regard ou de l’indifférence de l’autre ? Car nous sommes tous différents et partageons tous des qualités universelles. Les mots tissent ce fil de soi, les photographies explorent les différentes facettes des personnalités de chacun.

Cette exposition s’intitule donc tout naturellement « J’aime donc je suis ». Elle donne à voir le résultat de ces ateliers, qui furent pour tous une expérience artistique et humaine, nous invitant à nous interroger sur ce qui nous rapproche et nous caractérise. En somme, elle nous fait voyager dans les contrées du « je suis »

Contact

IREPS 07
Email : celine.soetaert@ireps-ara.org
Tel : 0475644644