Table ronde sur le thème du « Logement » _ Clinique Korian Val du Fenouillet

Catégorie de l'événement : Café-débat

Horaires : À définir

Type de lieu : Service/institution sanitaire

Adresse :

Rue du Cinsault
83260 LA CRAU
Var Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description :

Nous proposons une table ronde ciblant l’environnement immédiat et, plus spécifiquement, le logement pour les personnes souffrant de handicap psychique.
Cette table ronde réunira dans l’enceinte de notre établissement Korian Val du Fenouillet, en date du 18/10/2022, des personnes / usagers accompagnées vers le rétablissement dans le cadre d’une situation de handicap psychique, des membres de l’UNAFAM représentant des familles, des professionnels de santé de la clinique Korian le Val du Fenouillet (hospitalisation complète et hospitalisation de jour), des professionnels de structures médicosociales spécialistes du logement de l’équipe d’OVA et du travail en milieu adapté (ESAT), des professionnels spécialistes des nouvelles technologies en santé de l’équipe de C2CARE et toute personne sensible à la question du logement des personnes.

Le déroulement de la table-ronde se fera suivant 4 ateliers de 20 à 30 minutes chacun au cours desquels des témoignages viendront illustrés des questions autour du logement et de l’environnement immédiat et ouvrir la discussion sous la modération d’un témoin spécialiste du logement des personnes en situation de handicap psychique.
Chaque atelier sera suivi d’un temps d’échange et de discussion autour des thématiques abordées et ouverts à toute personne souhaitant intervenir sur le sujet.

ATELIER 1 :
Que représente le logement ? Quelles particularités, difficultés, représentations associées au logement décrivent des personnes en situation de handicap psychique ?
> Témoignages de 2 ou 3 personnes accompagnées dans un projet de réhabilitation psychosociale autour des représentations associées au logement, difficultés pour y accéder, pour s’y épanouir et à l’inverse des facteurs contributifs et favorisants

ATELIER 2 : La question de l’autonomie par rapport au logement
Peut-on définir des critères d’évaluation de l’autonomie objectifs ?
Quelles sont les outils de préparation à l’autonomie et de développement de nouvelles compétences ?
Quels sont les moyens de compensation des facteurs limitant l’accès au logement ? Quel regard des familles et de l’environnement et quelle place de la stigmatisation ?
> Témoignage de personnes rétablies/en situation de handicap psychique, de professionnels du logement et de l’autonomie, de professionnel de santé, de professionnel des nouvelles technologies

ATELIER 3 : Maintenir son logement et s’y épanouir
Quels sont les facteurs de réussite associé à l’accès au logement ?
Dans quelle mesure le logement est il un facteur du rétablissement (inclusion sociale, autoefficacité…) ?
Le rôle du logement dans l’accès au soins ? au travail ? aux loisirs ? au lien social ?
Les difficultés rapportées sur la durée par les personnes rétablies dans le maintien du logement ? Quelle part des représentations sociales et de la stigmatisation ?
> Témoignages de personnes rétablies ayant emménagé dans leur logement, des professionnels médicosociaux du logement et du travail, des professionnels de santé impliqués dans le soin ambulatoire (HDJ, équipe mobile, outils technologique de soin à domicile), regard des familles

ATELIER 4 : Dans l’avenir
Quelles perspectives pour favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique ?
Quels places et apports des nouvelles technologies dans l’accès au soin des personnes rétablies et dans le maintien de l’autonomie ? pour l’inclusion sociale ?
Quelle place pour l’écologie dans le logement des personnes en situation de handicap psychique ?
Quelles barrières restent à lever ? Comment et qui pour porter l’espoir de lever ces barrières ?
> Témoignages C2CARE, OVA, personnes rétablies / en situation de handicap psychique

Contact

Clinique Le Val du Fenouillet
Email : morgane.arrigoni@gmail.com
Tel : 0494125151