Sur l’ADAMANT de Nicolas PHILIBERT

Catégorie de l'événement : Ciné-débat

Horaires : 19h

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

LUX SCÈNE NATIONALE DE VALENCE 36 bd Général de Gaulle
26000 Valence
Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Comme souvent dans le cinéma de Nicolas Philibert, la beauté jaillit de la surprise, de cet instant imprévu où il se passe quelque chose. Qui est patient, qui est psychiatre ? Peu importe, même si la question se pose dans le plan, avec cette scène merveilleuse où une personne se propose d’animer un atelier de danse « pour partager quelque chose d’elle-même ». Plus qu’un hôpital de jour, cette structure flottante est comme une ville autogérée où tout est décidé en communauté, offrant une liberté de ton et de forme qui permettent au projet de se fondre dans celui de l’Adamant.
Tarif unique à 6 €
Réservation conseillée : https://lux-valence.com/evenement/sur-ladamant/ / 04 75 82 44 15

Télécharger le document : sims-2023-bd7

Contact

VILLE DE VALENCE
Email : clsm@mairie-valence.fr
Tel : 04 75 79 22 11 (accueil) ou 04 75 79 22 08 (ligne directe)