Réseaux sociaux et images de la maladie mentale : pour les meilleur et pour le pire

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 18h00

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

Médiathèque José Cabanis - 1 allée Jacques Chaban Delmas
31000 Toulouse
Haute-Garonne Occitanie

Description :

avec :
Sarah Delanys, interne en psychiatrie des Hôpitaux de Toulouse
Dr Francois Olivier, Psychiatre, Centre Hospitalier Montauban, Président de la Fédération Régionale de Recherche en PSYchiatrie Occitanie (FERREPSY)
Nicolás Tilli, Maître de Conférences à l’Université Toulouse I Capitole, rattaché à l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM)

Influencé par les médias de communication, l’imaginaire collectif véhicule plusieurs représentations sur la maladie mentale et sur la personne souffrante. Compte tenu que de nos jours la fréquentation du monde numérique ne cesse de croître, devenant même l’une des sources d’informations les plus consultées, l’intérêt porté sur ces représentations à l’ère du numérique semble justifié. Retrouve-t-on ces représentations sur les réseaux sociaux ? Peut-on les influencer ? Quelle place pour les outils numériques dans ce combat contre la stigmatisation et le stigmate en santé mentale ?

Télécharger le document : programme-sism-2019-toulouse

Contact

Fine Lestarquit
Email : pascale.finelestarquit@mairie-toulouse.fr
Tel : 0531229392