Rejoindre une association : quels effets dans le rétablissement de l’usager ?

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 14h

Type de lieu : Salle municipale

Adresse :

salle San Subra - 2 rue San Subra
31000 Toulouse
Haute-Garonne Occitanie

Description :

Dans les cycles de conférences organisés depuis 2018, P.R.IS.ME a une constance : faire dialoguer Usagers, Aidants et Professionnels en Santé Mentale, d’œuvrer dans la perspective du rétablissement du sujet et de déstigmatiser la maladie mentale.

Le 20 octobre, la question : « Comment, pour un Usager, rejoindre une association a des effets sur son rétablissement ? » nous réunira.

« Rejoindre une association pour nous Usagers, ça ne va pas de soi. ». Le vécu de souffrances, ruptures dans nos vies, manifestations d’angoisse et aussi les effets indésirables de nos traitements sont souvent des murs infranchissables.
Vivre avec un handicap psychique implique perte d‘estime de soi, repli et de la solitude. L’adhésion et le sentiment d’appartenance à un groupe, nous ouvre sur nos possibilités. Le rétablissement implique que nous pouvons trouver un entourage favorisant, des rôles sociaux gratifiants et utiles dans des associations et des collectifs.
Le témoignage d’une famille va dans le même sens, en adhérant les proches ont trouvé aide et réconfort.
Pour les professionnels en santé mentale, rejoindre une association revient à s’engager personnellement sur des missions et des valeurs qui comptent pour soi au delà de la fonction soignante.

Télécharger le document : sism-2022-programme-bd-vdef

Contact

Fine Lestarquit
Email : pascale.finelestarquit@mairie-toulouse.fr
Tel : 0531229392