Catégorie de l'événement : Conférence-Débat
Horaires : 18h30 à 20h
Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)
Adresse :
La Ferme du Vinatier - Centre Hospitalier Le Vinatier 95 Boulevard Pinel69678 Bron
Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Description :
Cet automne, la Ferme du Vinatier accueille un cycle de rencontres tout public, permettant d’aborder quatre étapes clés de l’histoire de la psychiatrie, à travers l’exemple du Vinatier. Abordant tour à tour les sujets de l’enfermement des malades au XVIIIe siècle à la naissance des asiles départementaux d’aliénés suite à la loi de 1838, le quotidien à l’asile de Bron au début du XXe siècle, le rôle de l’asile pendant la Première Guerre mondiale ou encore la période moins connue de l’entre-deux guerres, ce cycle de rencontres, animé par des spécialistes, vous invite à mieux comprendre les liens qui se tissent entre l’Histoire et le Centre hospitalier Le Vinatier.
Rencontre « Naissance de l’aliénisme à Lyon »
A Lyon comme ailleurs, le sort des malades mentaux change radicalement à la charnière des XVIIIe et XIXe siècle sous le coup de la désincarcération et de la naissance de l’aliénisme et de sa « thérapeutique », le traitement moral.
Néanmoins, à l’instar de la capitale, la ville se distingue par la précocité et la diversité de son appareil hospitalier. Les premiers établissements (Champvert, Carrier) sont privés et rejoints par d’autres charitables et confessionnels (Saint-Jean-de-Dieu).
Cependant la plus grande partie des effectifs est reçu à L’Antiquaille de Lyon, théoriquement dépôt de mendicité qui se spécialise dans l’accueil des exclus du système hospitalier habituel. Outre les aliénés, il héberge vénériens (largement des prostituées) et psoriques (souffrant de maladies de peau).
Télécharger le document : m_1b092bdc2e
Contact
La Ferme du VinatierEmail : morgane.dellaca-minot@ch-le-vinatier.fr
Tel : 0481925625