Les enjeux du numérique : risques et bénéfices

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 8h30 - 17h00

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

8, rue du Général Emile Mairal
03100 Montluçon
Allier Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

« L’emprise mentale via le numérique »
Les différentes formes d’emprise mentale sont largement développées sur le numérique, mais sont souvent peu investies par les professionnels du champ de la santé ou du social. En ce sens, médiatiquement, les questions de la radicalité et plus largement de l’emprise mentale sont souvent traitées par le prisme du terrorisme alors que la réalité fait apparaître davantage de nuances. Ces pratiques à risques qui détournent la liberté de penser ou d’opinion, s’intègrent dans le champ des dérives sectaires.
Une meilleure compréhension de la complexité de ces phénomènes peut permettre à chacun de prendre conscience du rôle qu’il peut jouer.
Anne JOSSO, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires et le Professeur PARQUET, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université de Lille.

«La e-santé, le numérique au service du bien-être de la personne »
Dans le domaine de la santé, de « nouveaux » espaces de partage et d’accompagnement se développent et viennent également bouleverser notre quotidien, nos pratiques ou notre éthique. Ces espaces de rencontre et d’échange nous interrogent, créent de la méfiance ou nous facilitent l’accès au soins dans un monde sans cesse plus complexe.
Toutes ces questions seront abordées à travers l’expérience de consultation en ligne et la mise en place du dossier médical partagé mais également par le regard d’une philosophe.
GCS SARA, Docteur JACQ, psychiatre et fondatrice de Doctoconsult, Julie SOUSTRE, philosophe

Contact

SISMMontlucon
Email : sismmontlucon@gmail.com