Les écrans à la maison, une affaire de famille ?

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 18h-19h30

Type de lieu : Structure sociale ou médico-sociale

Adresse :

545 Chemin de La Pépinière
13600 La Ciotat
Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description :

Addicts, passionnés, accros, fans, geeks, dépendants, no life, …L’homme avait jadis inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, et ensuite il a inventé les écrans et la culture numérique. Aujourd’hui, parents et professionnels sont désorientés, nous ne pouvons pas nous référer à notre propre enfance pour appuyer nos discours et fixer les règles autour des écrans. Perte de repères totale, nous voilà sommes dépassés par ce passage d’une culture du livre à la culture des écrans qui induit une nouvelle forme de relation aux savoirs, d’apprentissages, mais aussi de communication et donc de lien. Tout a changé et cela est parfois bien compliqué d’y voir clair.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer ?
Murielle HUTEAU est psychologue clinicienne au Beausset (Var), elle est spécialisée dans les nouvelles addictions. Elle viendra nous expliquer en quoi les enfants doivent être accompagnés dans l’utilisation des écrans. Elle nous précisera aussi les dangers des écrans notamment pour les bébés. Autant le dire tout de suite : ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation ! Les écrans ne doivent pas devenir des doudous pathogènes signant une incapacité à être seul. Bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.
L’utilisation des écrans et les conséquences qui en découlent posent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain. Ainsi, c’est aux professionnels de l’enfance et aux parents de jouer un rôle majeur dans les réponses à apporter aux enfants d’aujourd’hui. Il s’agira donc de définir les enjeux d’une prévention prévenante quant aux écrans.

Tarif : Gratuit mais sur réservation par mail secretariat@arpejh.fr ou par téléphone 04.42.83.50.22 –

Contact :
IME La Pépinière www.arpejh.fr
Contact : secretariat@arpejh.fr

Télécharger le document : ecrans-ime-18032019

Contact

IME La Pepiniere
Email : direction@arpejh.fr
Tel : 0442835022