La Méningite des poireaux, ou les folies de François Tosquelles, psychiatre

Catégorie de l'événement : Spectacle

Horaires : 21h

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

théâtre du grand Rond - 23 rue des potiers
31000 Toulouse
Haute-Garonne Occitanie

Description :

Frédéric Naud et Jeanne Videau sont parmi les très rares artistes à construire un théâtre intelligent, au sens où nous apprenons des choses pendant leurs spectacles, sans jamais avoir l’impression de le faire. Il et elle inventent un théâtre de la vie qui n’a que peu d’équivalent. Leurs spectacles nous disent que la folie est le moteur le plus efficace que l’on puisse trouver. La folie de rêver, la folie d’essayer, la folie d’être fou : il et elle nous parlent avant tout de la puissance de l’esprit et du rêve. Avant tout… il faut voir ces spectacles ! Oui, c’est une injonction : il le faut !
La Méningite des poireaux raconte l’histoire de François Tosquelles, ce psychiatre Don Psykichotte catalan, qui a fui le franquisme et qui, avec des résistants, des surréalistes et des gens de bonne volonté, a révolutionné la psychiatrie de la fin du XXe siècle, dans un hôpital de Lozère. Il raconte aussi, en parallèle, l’histoire d’Elise K., la grand-mère de l’auteur, qui fut internée comme folle près d’Angers. Quelle aurait été sa vie si elle avait eu la chance de rencontrer ce docteur « Déconiatre » ?

Télécharger le document : sism-2023-programme-web-planche15

Contact

Fine Lestarquit
Email : pascale.finelestarquit@mairie-toulouse.fr
Tel : 0531229392