La fabrication de l’image à l’ère du numérique : l’exemple d’un atelier numérique

Catégorie de l'événement : Ciné-débat

Horaires : 18H-20H

Type de lieu : Structure sociale ou médico-sociale

Adresse :

66 Rue Voltaire
69003 Lyon
Rhône Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

Un atelier vidéo numérique au sein du service d’Accueil de Jour de AMAHC donne l’opportunité aux participants (des personnes en souffrance psychique) d’utiliser la technologie numérique de manière créative.
De nos jours, la facilité à produire et à reproduire des images a pour conséquence l’immersion dans des environnements chaotiques et vertigineux jalonnés d’écrans. Dans le cadre de cet atelier, nous nous efforçons de prendre soin de l’imagination passive, pour la rendre active. Plus précisément, nous œuvrons à créer nos propres images, sons, histoires, films…
Partant du postulat que, malgré son immédiateté, l’image ne va pas de soi, c’est toute une éducation au medium qui est entrepris ensemble.
La rencontre que nous vous proposons permettra au grand public d’échanger avec les participants à l’atelier autour de leurs films.
Suite à cela, nous organiserons un temps d’échange autour de la question : «Quel impact a l’image véhiculée par les médias sur la représentation de la personne concernée par le handicap psychique».
Cette table ronde sera réalisée en partenariat entre les personnes concernées, le service d’Accueil de Jour d’AMAHC, l’UNAFAM 69 et des invités « professionnel de l’image » dont Nicolas JANAUD et Julien ARTRU.

Télécharger le document : 20mars-lyon3-amahc

Contact

UNAFAM 69
Email : 69@unafam.org