Journée de réflexion : la santé mentale interpelle les CCAS/CIAS

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : de 9h00 à 16h30

Type de lieu : Autres

Adresse :

17 Bd de la Trémouille
21000 Dijon
Côte-d'Or Bourgogne-Franche-Comté

Description :

Les Unions Départementales des Centres Communaux et Intercommunaux de Côte d’Or et du Doubs, associations départementales au service des CCAS et CIAS, ont pour mission d’informer leurs adhérents sur les dispositifs existants dans le domaine social, d’accompagner les CCAS/CIAS dans le montage de leurs projets et d’assurer leur représentation dans les instances locales, départementales et nationales.

Dans une logique partenariale, les deux UDCCAS ont décidé d’organiser conjointement une journée de réflexion sur la thématique de la santé mentale en mobilisant et mutualisant les ressources communes afin de favoriser les bonnes pratiques et de donner accès à une information complète.
L’occasion de réunir élus, professionnels, et experts en santé mentale durant les Semaines d’Information en Santé Mentale et d’ouvrir largement cette rencontre aux CCAS et CIAS non adhérents.

Les municipalités et leurs centres communaux intercommunaux d’action sociale doivent répondre à de nouveaux enjeux de société tels que celui de la santé mentale. La santé mentale concerne l’ensemble de la population et ne relève plus essentiellement des services de psychiatrie. Les CCAS/CIAS peuvent se sentir démunis face aux problèmes de santé mentale, ils ne savent pas à qui s’adresser ou, malgré les moyens déjà engagés, ils souhaitent approfondir le sujet pour être en capacité de gérer des situations de crise ou d’urgence. Le bien-être des habitants est aujourd’hui une question centrale pour tous les élus et les agents oeuvrant au coeur de l’action sociale.

Les mesures d’intervention ou la recherche d’informations sont complexes, et il est parfois difficile de se repérer dans les méandres des procédures. C’est pourquoi les services publics doivent être sensibilisés afin de pouvoir apporter un premier accompagnement à leurs usagers.
En quoi les CCAS/CIAS sont concernés ?
Comment peuvent-ils agir en complémentarité avec les acteurs de la santé mentale ?
Quels sont les dispositifs départementaux et locaux existants?
Les Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM), des outils d’action ?

Autant de questions auxquelles cette journée de réflexion et d’échanges tentera d’apporter des réponses sur les ressources mobilisables dans le Doubs et en Côte d’Or. Elle aura pour objectif de renforcer les connaissances sur la thématique de la santé mentale et de communiquer les informations nécessaires pour pouvoir agir efficacement, en lien avec l’ensemble des partenaires ou structures positionnés dans ce domaine.

Des intervenants en santé mentale pour échanger et apporter des ressources aux CCAS/CIAS :

Professeur Pierre BESSE, Pédopsychiatre, Président de la Commission médicale d’établissement du Centre hospitalier de la Chartreuse, référent du GHT 21-52

Catherine GONZI, Présidente du Conseil Locale de Santé Mentale Franco Basaglia du Grand Dijon

Gwenaëlle LAURENT, Coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale du Grand Besançon

Myriam RICHARD, Cheffe de service du Centre Hospitalier la Chartreuse à Dijon

Une journée de réflexion qui s’adresse aux CCAS/CIAS de Côte d’Or et du Doubs adhérents ou non :
– Les élus locaux
– Les Maires, Vice-Présidents, administrateurs des CCAS adhérents ou non à l’UDCCAS de Côte d’Or/UDCCAS du Doubs
– Les Directeurs, Chefs de service, agents et travailleurs sociaux intervenant dans les CCAS

Télécharger le document : udccas25_depliant3v_journee-sante-mentale-ud-25-1

Contact

UDCCAS DU DOUBS
Email : contactudccas.doubs@besancon.fr
Tel : 0381412151