Impact du changement climatique sur la santé mentale

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 18h30

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

12 avenue du Berry
91940 les Ulis
Essonne Île-de-France

Description :

L’impact du changement climatique sur la santé physique est régulièrement discuté mais son influence sur la santé mentale l’est beaucoup moins, bien qu’il apparaisse qu’elle est déjà présente et qu’elle sera majeure si rien de concret n’est entrepris pour lutter contre le réchauffement de la planète. Dans le contexte du développement de stratégies d’intervention précoce en psychiatrie, la lutte contre le changement climatique émerge comme une cible évidente de prévention en santé mentale.

Animé par le Professeur Conus, médecin, d’abord spécialisé en médecine interne, puis en psychiatrie, avec un intérêt particulier pour la schizophrénie. De 2000 à 2003, il a travaillé à Melbourne dans un programme spécialisé dans la détection précoce et l’intervention dans les troubles psychotiques. A son retour en Suisse, il a lancé un programme similaire à Lausanne, qui a depuis traité près de 1000 jeunes patients. En 2010, il est nommé professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et devient directeur du département de psychiatrie générale du CHUV.

Contact

CPS
Email : melanie.messud@paris-saclay.com
Tel : 01 69 35 66 35