E-santé mentale : quelles pratiques ?

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 20h00 - 21h00

Type de lieu : CMP

Adresse :

CMP Marco Cavallo, 2 bis route de Dijon
21600 Longvic
Côte-d'Or Bourgogne-Franche-Comté

Description :

Entrée gratuite, sur invitation.

« E-santé mentale : quelles représentations ? Quelles pratiques ? » L’approche des nouveaux outils électroniques au sein de patientèles de médecins généralistes et de Centres Médico Psychologiques.

Restitution de l’EQUME : Étude Qualitative des attentes, besoins et Usages des M-Health (technologie de e-santé mentale).

Dr Déborah Sebbane : chargée de Recherche au Centre Collaborateur OMS de Lille et Dr Gérard Milleret : psychiatre et président de CME (Commission Médicale d’Établissement) au Centre Hospitalier La Chartreuse.

Pour l’OMS, la e-santé pourrait être un moyen efficace d’améliorer la promotion de la santé, la prévention et les pratiques thérapeutiques. Cependant, la e-santé (et plus particulièrement la e-santé mentale) est susceptible d’entraîner des changements socio-anthropologiques majeurs. Des études sont nécessaires pour bien comprendre et accompagner ces changements. Quelles sont les représentations et les pratiques des acteurs dans le domaine de la psychiatrie/ santé mentale dans le contexte actuel d’évolution technologique ? Cette enquête empirique, appelée EQUME, est la première du genre : les utilisateurs, les soignants et les professionnels de la santé ont été invités à exprimer leurs opinions et attentes concernant les TIC dans les soins de santé mentale, dans le cadre d’une recherche qualitative.

Contact

CH LA CHARTREUSE
Email : nathalie.chupin@chlcdijon.fr
Tel : 03 80 42 48 04