Droit au rétablissement dans les maladies psychiques

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : de 18 h 30 à 21 heures

Type de lieu : Etablissement d’enseignement (collège, lycée, université, centre de formation)

Adresse :

51 rue Cognacq-Jay
51100 Reims
Marne Grand Est

Description :

Redevenir acteur de sa vie malgré une maladie chronique, c’est ce que vise le rétablissement. Ce droit, pourtant fondamental, a longtemps semblé inaccessible aux personnes souffrant de troubles psychiques. Mais la société évolue, le droit des patients aussi et les personnes atteintes d’une maladie mentale doivent également pouvoir y prétendre. Les symptômes de la maladie, le regard des patients sur eux-mêmes et la difficulté de la société d’accueillir leur différence sont autant d’obstacles à surmonter. Cette conférence-débat, organisée par le Centre Universitaire de Remédiation Cognitive et Rétablissement de Champagne-Ardenne (CURe) et l’EPSM de la Marne, se veut participative.

Co-Présidence : Pr Arthur KALADJIAN (Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie des Adultes – EPSM Marne) / Dr Céline BERA-POTELLE (médecin responsable de CURe Champagne-Ardenne – EPSM Marne). Modération : Monsieur Damien GAMBARDELLA (psychologue clinicien au CMP Maupassant – EPSM Marne)
Interventions :
– « Conceptualisation de la notion du rétablissement », Mme Sandrine LARIVE-PERSON (Infirmière en Pratiques Avancées, EPSM Aube)

– Les soins de réhabilitation psychosociale : rendre le patient acteur de ses soins. Mme le Dr Martina TRAYKOVA, Mme Clara BLACHERE et Mme Elodie LAWNICZAK (psychiatre, psychologue et infirmière au Centre Rémois de Réhabilitation Psychosociale de l’EPSM de la Marne)

– Se former et travailler malgré un handicap psychique. Mme Julienne BAUDET (psychologue du travail à Ladapt Marne Formation)

– Mettre son savoir expérientiel au service de ses pairs : un métier. Mme HUSSER Géraldine (médiatrice Santé-Paire à Strasbourg)

Contact

epsm de la marne
Email : flaments@epsm-marne.fr
Tel : 03 26 70 37 96