Conférence « Troubles mentaux et discrimination : la double peine ? »

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 19h

Type de lieu : Etablissement d’enseignement (collège, lycée, université, centre de formation)

Adresse :

à l’université de Lyon - amphithéâtre RDC, 90 rue Pasteur
69007 Lyon
Rhône Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. C’est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus visibles sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.
Mal connue du grand public, la schizophrénie fait peur. Fréquemment, dans le langage commun, on trouve ce terme pour évoquer des attitudes ou des propos contradictoires.
Le cinéma véhicule également une image stéréotypée, construite sur une fictive coexistence de personnalités multiples, alors que les médias insistent sur une potentielle dangerosité qui serait associée à cette pathologie.

Ainsi, la schizophrénie demeure une pathologie très stigmatisée.

Le Pr Eric Fakra, chef de service du pôle psychiatrie du CHU de St-Etienne et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis nous parlera de cette pathologie et de la prévention possible pour lutter contre la discrimination qu’elle engendre.

Le Dr Benoit Eyraud, Maître de conférences à Lyon 2 et initiateur de la démarche Capdroits, abordera cette question sous l’angle plus large des discriminations liées à la santé mentale.

Contact : Charlène Besacier – 06 79 00 48 52
ou www.fondation-neurodis.org

Contact

Comité d'organisation des SISM69
Email : lucie.supiot@adesdurhone.fr