Conférence Grand public en présence d’Alice Desbiolles

Catégorie de l'événement : Conférence-Débat

Horaires : 20h

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

Rue Lamennais
22220 Tréguier
Côtes d'Armor Bretagne

Description :

Si les inquiétudes liées aux bouleversements climatiques et environnementaux étaient, au fond, légitimes ? Les personnes éco-anxieuses seraient-elles des individus lucides dans un monde qui ne l’est pas ? Nombreux sont celles et ceux à ressentir de la peur, de la colère ou encore de l’impuissance face aux dérèglements du monde. Dans un tel contexte, il devient légitime et nécessaire de se poser la question suivante : comment s’apaiser et s’épanouir, malgré tout ?

Alice Desbiolles, médecin de santé publique, épidémiologiste et docteure en santé environnementale nous éclaire de son expertise fine de l’éco-anxiété. Elle est l’auteure de « L’éco-anxiété – Vivre sereinement dans un monde abîmé » (Fayard, 2020) et l’une des premières professionnelles de santé à avoir participé à la popularisation et à la médiatisation de cet état d’âme. Nous verrons avec elle que, loin d’être un problème ou une vulnérabilité, ce rapport au monde représente une force et une formidable opportunité, tant individuelle que collective.

Contact

Contrat Local de Santé - Pays de Guingamp
Email : a.rabaud@guingamp-paimpol.bzh
Tel : 02 96 40 23 87