Ciné-rencontre au cinéma Rex à Montbrison avec la projection du documentaire « L’autre connexion, une école dans la nature sauvage »

Catégorie de l'événement : Ciné-débat

Horaires : 20h - 21h30

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

10 avenue Charles de Gaulle
42600 Montbrison
Loire Auvergne-Rhône-Alpes

Description :

Vous souhaitez passer un bon moment au cinéma, découvrir un modèle d’éducation dans la nature basé sur les cultures indigènes ? L’école Wolf, sujet du film, est située en Colombie Britannique, au Canada. Les enfants y explorent trois jours par semaine, toute l’année, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Afin de découvrir quels adultes ils deviennent, ce film interroge les enfants, leurs parents, les éducateurs et des jeunes adultes qui ont grandi à travers ce programme. Modèle ancien mais ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.

Projection du documentaire de Cécile Faulhaber (42 min – 2018) puis échanges avec la réalisatrice. http://troisiemeoption.org/
rex-montbrison42.fr
Exposition interactive de l’Unicef « Dans ma tête, des maux qui résonnent », au cinéma Rex de Montbrison mardi 11 octobre

« La santé mentale correspond à notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle affecte notre capacité à gérer le stress, les relations aux autres, à prendre des décisions… Elle est importante à toutes les étapes de la vie, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : d’après UNICEF, c’est un sujet qui mérite d’être mieux connu et accompagné, surtout en période de crise.

Notre objectif est donc de porter la parole des enfants et des jeunes et de sensibiliser l’opinion publique. C’est pourquoi, nous avons construit cette exposition avec les Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef Loire, jeunes adhérents engagés et mobilisés de moins de 26 ans.

Chaque panneau comporte une illustration originale créée pour cette occasion exprimant privations ou solutions d’accès au bien-être mental des enfants et des jeunes sur une thématique issue des témoignages et recommandations des Jeunes Ambassadeurs Unicef. Chaque panneau porte le début d’un témoignage. Un QR code permet l’écoute de la suite du témoignage, sur 10 thématiques.
Entrée libre, dans le hall du Rex.

Télécharger le document : autre-connexion

Contact

Loire Forez agglo
Email : estellesanterre@loireforez.fr