Ciné-débat « l’exclusion au coeur de tous les maux » film  » un homme d’exception »

Catégorie de l'événement : Ciné-débat

Horaires : de 8h à 12h30

Type de lieu : Etablissement d’enseignement (collège, lycée, université, centre de formation)

Adresse :

24 Route Philibert Tsiranana
97490 saint clotilde
La Réunion La Réunion

Description :

La projection de film et le débat qu’il pourra susciter avec le public, en interactions avec des professionnels intervenant en santé mentale est prévue en continuité de la conférence du mardi 31 mars. Le thème et l’intitulé de ces deux manifestations est : « L’exclusion au cœur de tous les mots ».
« Un homme d’exception », film ayant été récompensé par 4 oscars dont celui du meilleur film, raconte l’histoire vrai de John Forbes Nash, brillant mathématicien, souffrant de schizophrénie. Ce film permet d’illustrer les troubles psychiques de manière accessible à tout public, les hallucinations auditives et visuelle dont peuvent souffrir les malades mentaux sont illustrées de manière concrète et le poids de l’exclusion qu’elle peuvent générer est parfaitement perceptible. Le message du film reste positif (J.F. NASH a eu un prix Nobel), mais la souffrance et l’exclusion sociale du fait des troubles psychiques est inscrite au cœur du film.
La projection de ce film sera ainsi l’occasion d’illustrer et de débattre sur la thématique abordée lors de la conférence du 31 mars :
« La discrimination source de grande souffrance pour les personnes présentant des troubles psychiques est de nature à renforcer les troubles ».

Contact

EPSMR
Email : l.sabban@epsmr.org