Changer le regard sur les troubles psychiques

Catégorie de l'événement : Spectacle

Horaires : 16h à 20h

Type de lieu : Structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, Maison des jeunes et de la culture, Cinéma, MJC, Théâtre etc..)

Adresse :

Cinéma Le Castillet, 1 Boulevard Wilson
66000 Perpignan
Pyrénées-Orientales Occitanie

Description :

REPRESENTATION THEATRALE
La troupe de théâtre de La Maison Bleue présente une version réinventée du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare. Dirigé.e..s par Emma Battesti, metteuse en scène et comédienne, les 18 comédien.n.e.s donnent le meilleur d’eux-et d’elles-mêmes dans un jeu généreux.
La mise en scène dynamique et finement ciselée mêle au jeu d’acteur classique le chant, la musique, la danse, le combat à l’épée. Le magnifique texte de Shakespeare est agrémenté de quelques passages écrits par les comédiens ou glanés dans la culture populaire.
Cette représentation théatrale sera suivie de la PROJECTION DU FILM « Loulou » de Nathan Hoffstetter, Suisse, 2019
Ce film est né d’une démarche très personnelle de ce jeune réalisateur suisse souffrant lui-même de troubles psychotiques.
Nathan est diagnostiqué schizophrène paranoïde. Il témoigne pour déstigmatiser et dédramatiser sa maladie. Il se filme, il filme ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa mère et son amie de coeur. Grâce à eux, il commence à devenir un homme au lieu d’un fou.
Aux anecdotes personnelles viennent s’ajouter les réflexions qui cherchent à mettre des mots sur des maux inexplicables. La caméra progresse librement, par paliers, en quête de la beauté des êtres et des choses.
Puis UN DEBAT qui sera animé par le Dr. Viviane Renoir, et l’équipe du service de réhabilitation psychosociale du CHS de Thuir.
UN APERITIF CONVIVIAL sera offert aux participants à l’issue de ces échanges.

Contact

UNAFAM 66
Email : 66@unafam.org
Tel : 06 88 59 08 62